Le blog de Capucine
Partageons du concret pour manager mieuxÉcoute …
Cela ne vous est-il jamais arrivé ? Vous dites quelque chose à quelqu'un, et visiblement il ne vous écoute pas ! Il a entendu, mais ce que vous dites ne passe pas, votre interlocuteur est parti dans une réponse qui n'a rien à voir, ou pas grand chose, avec ce que vous...
Des objectifs (dé)motivants
J'échangeais cette semaine avec une amie qui travaille dans une grande Entreprise de Services du Numérique. Elle me disait combien elle se sentait en décalage avec la culture de son entreprise, et combien son travail de commerciale, que fondamentalement elle aime, lui devient pénible dans le...
Une affaire de confiance (2) – Inspirer confiance
Comment faire pour que mes collaborateurs aient confiance en moi ? Confiance - "Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose : Notre amitié est fondée sur une confiance réciproque." - Dictionnaire Larousse en ligne Nous avons vu dans l'article précédent...
Une affaire de confiance (1) – Donner confiance en soi
On a trop tendance à l'oublier : la vie, c'est beaucoup (d'abord?) une affaire de confiance. Comment ferions-nous sans confiance ? Celle que nous accordons aux autres, nos collaborateurs, nos patrons, nos clients.. Mais aussi celle que les autres nous accordent : comment pourrais-je me mener à...
Le Z manager : un chef qui peut faire confiance
Manager en responsabilisant Je vous proposais dans un article précédent (De quoi suis-je responsable ?) le modèle du Z-Management. Un terme un peu hermétique, anglicisant, qui fait sérieux (enfin... pas forcément), mais qui en réalité repose sur beaucoup de bon sens. Et une façon de manager qui...
Motiver les troupes !
Je rencontrai l'autre jour Michel, un manager particulièrement sympathique. Directeur d'un projet important, une centaine de personnes, sa pensée et ses valeurs rejoignaient particulièrement les miennes : humanisme, richesse du travail en groupe, créativité... tout était réuni pour que nous nous...
Traverser la crise (2)
Comment traverser la crise ? Reprenons l'exemple de notre entreprise, qui doit intégrer les équipes du client. Ça n'est pas facile ! Il faut abandonner les anciennes façons de faire (donner au client une visibilité complète, transférer les compétences, intégrer des collègues que l'on ne connaît...
Traverser la crise (1)
Faire la différence entre la panne et la crise C'est la crise, il y a urgence ! Le projet est en retard, le chef de projet malade, le client proteste et menace de faire jouer les pénalités. On organise rapidement une réunion de crise, avec un comité de suivi qui se réunit tous les jours afin de...
8 idées gagnantes
J'ai trouvé l'autre jour un article sur le « paradoxe du poisson rouge ». Il s'agit d'un livre qui présente la philosophie asiatique. Un de plus sans doute, et, ne l'ayant pas lu, je ne saurais le recommander. La présentation qui en est faite me fournit cependant 8 clés qui à mes yeux sont...
Donner du sens…
...ou comment donner du sens rend intelligent et motive. Dominique dirige un projet technique dans le domaine aéronautique : il s'agit de réaliser le système de contrôle des trains d'atterrissage de l'A380 ! Le sujet est d'importance, pour le bon fonctionnement de l'avion et pour la sécurité des...
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