…ou comment donner du sens rend intelligent et motive.
Dominique dirige un projet technique dans le domaine aéronautique : il s’agit de réaliser le système de contrôle des trains d’atterrissage de l’A380 ! Le sujet est d’importance, pour le bon fonctionnement de l’avion et pour la sécurité des passagers, mais aussi pour l’entreprise de Dominique qui voit dans ce projet la participation à un programme prestigieux : participer à l’A 380, ça n’est pas rien !
Seulement voilà : c’est un projet de réalisation, il s’agit de programmer le logiciel, et les exigences d’Airbus en matière de qualité sont importantes. Si bien que le travail est fastidieux, et que l’équipe se lasse. On la comprend : relire plusieurs fois les programmes, répéter les mêmes tests dans les mêmes conditions, faire et refaire les mêmes vérifications, sans cesse, ça devient vite pénible. Progressivement, les gens s’ennuient, arrivent plus tard le matin, repartent plus tôt le soir, bref, ça ne va pas bien. D’autant que l’équipe est faite d’ingénieurs, ils ont l’impression qu’on ne leur demande qu’un travail stupide et répétitif qui n’a pas de sens.
Alors Dominique a l’idée d’emmener son équipe à Toulouse, visiter un atelier Airbus. La visite est un peu compliquée à organiser, il faut obtenir les autorisations, trouver le budget, surmonter quelques réticences, mais la visite se fait. Et là…
Là l’équipe découvre comment concrètement fonctionne un train d’atterrissage. On peut le toucher, et voir de près comment il fonctionne : les moteurs, les vérins, les articulations, les freins… Sans compter la visite d’un avion, d’un cockpit… et la journée passée ensemble !
Là, l’équipe comprend comment s’intègre le système de contrôle qu’elle développe, sur quoi il agit concrètement, quels sont les enjeux, quel est son contexte… elle se sent devenir intelligente, le projet prend du sens. Et bien entendu, l’ambiance se transforme.
Qu’en retenir ?
Tout d’abord que nous avons tous besoin de trouver du sens à ce que nous faisons. Rien de pire que de travailler pour quelque chose qui ne sert à rien ! Le sens que l’on trouve à ce que nous faisons peut êre différent selon les personnes et les moments, mais il est fondamental de trouver un sens.
Ensuite que Dominique a montré à son équipe qu’il la tenait en considération, qu’il la respectait, en lui montrant qu’il comprenait son besoin de sens et en le satisfaisant. Autrement dit, il a pris ses collaborateurs pour des personnes intelligentes. Seuls les robots peuvent se passer de sens.
Enfin que ce manque de sens entraînait le projet vers des retards, qui auraient eu des effets économiques désastreux, ce que Dominique a évité en « perdant » une journée de travail et en payant 10 billets Paris – Toulouse. Bien moins que le coût que les retards auraient occasionné. Une dépense, certes, non prévue au budget, qu’il a été difficile d’obtenir, mais qui était gagnante !
Posons-nous la question du sens. Traitons nos collègues en adultes. C’est gagnant !
Train d'atterrissage
Commentaires récents