Je suis bloquée dans un choix que je n’arrive pas à faire. Voilà : soit je reste dans mon emploi, soit j’accepte une proposition qu’on vient de me faire.
Dans mon emploi actuel, je ne suis pas très bien payée, mais on m’a promis une augmentation pour dans 2 mois, et je sais que je l’aurais. Mais c’est un job où j’ai fait un burn-out l’année dernière, parce qu’il y avait trop de travail et trop de pression. Alors les managers ont été changés, mais il vont encore être changés cet été, et j’ai peur de retrouver de la
pression et de la surcharge de travail.
Ou bien j’accepte la proposition, mais mon salaire resterait le même (sans l’augmentation). C’est dans une autre ville, qui me plaît beaucoup, et je sais que l’ambiance dans l’entreprise est bonne. Mais c’est aussi passer par une période d’essai, ce qui est un risque, surtout quand mon mari m’a habituée à une insécurité financière. Et puis je voudrais un bébé bientôt.
Alors voilà, je ne sais pas choisir, et j’ai beau comparer les pour et les contre, je n’arrive pas à me décider. J’ai hyper peur dans les deux cas, et je fais des crises de panique de plus en plus souvent, malgré que j’essaye d’avancer.
Bonjour A.
Merci pour votre partage qui permettra à beaucoup de trouver des réponses qui pourront les aider. Le burn-out, et le mal-être au travail sont de plus en plus répandus, et votre situation parlera j’en suis sur à beaucoup de lecteurs de cette rubrique.
Je comprends que vous vivez dans la peur : peur de rester dans votre travail actuel, car il y a le souvenir du burn-out récent qui reste très présent, et peur d’un changement de manager prochain. D’ailleurs, vous avez raison de la craindre, car l’environnement dans lequel vous travaillez montre bien qu’un nouveau manager peut tout faire basculer rapidement.
Je peux soupçonner aussi que d’une manière générale l’insécurité, à différents niveaux, est très présente dans votre vie. Un burn-out s’installe sur un terrain d’insécurité (on s’épuise à vouloir trop bien faire les choses), vous parlez d’instabilité financière, etc.
Je m’interroge aussi sur l’estime que vous avez de vous-même (est-ce que vous vous accordez toute la valeur que vous méritez, ou bien avez-vous tendance à vous dévaloriser quand vous vous comparez aux autres?), et forcément sur votre confiance en vous.
Quand la peur, ou l’insécurité, domine le paysage, il est très difficile de faire un choix, car quoique l’on fasse, on reste bloqué dans un balancement entre arguments et contre-arguments. On peut faire une liste des pour et des contre, il y aura toujours une objection au pour ou un un argument à opposer au contre, et la liste peut s’allonger interminablement : on est bloqué dans un processus purement mental, alors que l’insécurité s’est installée dans notre corps. Et là, elle domine.
La voie de sortie de cette impasse est dans le rétablissement d’une estime et d’une confiance en vous suffisantes pour que vous puissiez prendre vos décisions en toute sérénité. C’est la condition pour que vous ne regrettiez pas votre choix, quel qu’il soit. Et à ce moment, vous vous rendrez compte que votre décision ne sera pas mentale, mais que quelque chose en vous dira « c’est ça que je dois faire ». Vous le saurez. Vous le sentirez. Comme on sent les choses quand les choix sont faciles. C’est intuitif.
C’est un travail que je vous invite à faire avec un ou une professionnel(le). Il peut être relativement rapide.
0 commentaires