8 idées gagnantes

J’ai trouvé l’autre jour un article sur le « paradoxe du poisson rouge ». Il s’agit d’un livre qui présente la philosophie asiatique. Un de plus sans doute, et, ne l’ayant pas lu, je ne saurais le recommander. La présentation qui en est faite me fournit cependant 8 clés qui à mes yeux sont gagnantes.

Loin de moi l’idée que nous devrions faire comme les Chinois. Nous avons notre propre génie, et il est important de l’utiliser pleinement, mais nous gagnerions à mettre en pratique certaines idées dont nous savons déjà, intuitivement, qu’elles sont marquées à l’empreinte du bon sens et de l’efficacité : gagnantes !

 1 – Le poisson rouge ne se fixe pas à un port !

La vie est un changement permanent, et les idées préconçues mènent à l’erreur. C’est l’environnement qui nous dicte sa loi, il vaut mieux s’y plier que tenter de lui dicter la nôtre : ça marche mieux ! Alors accompagnons la vie dans son changement.

2 – N’ayons pas de but clair et précis pour réussir.

Se fixer un but clair et précis et s’y tenir de façon rigide est une perte de temps et d’énergie. On risque de manquer des bonnes occasions. Il vaut mieux savoir changer de cap quand une opportunité se présente.

3 – Vivons dans l’instant présent.

Une seule réalité : ici et maintenant. L’avenir est incertain, les hypothèses et les interprétations ne sont que des projections. Veillons donc à être attentifs au présent, et à nous fier à la réalité que nous constatons.

4 – Évitons la ligne droite.

Le meilleur moyen de passer un obstacle, c’est de le contourner. Une bonne négociation vaut mieux qu’un conflit, et les solutions alternatives valent toujours mieux que l’acharnement ou la destruction.

5 – Travaillons en groupe.

« Personne n’est plus intelligent que nous tous ensemble ». Nous voyons toujours plus large en multipliant les points de vues, et nous avons plus d’idées à plusieurs que tous seuls. Favorisons donc la collaboration, et aidons la multiplicité à émerger. Nous n’en serons que plus riches.

6 – Le poisson rouge se meut avec aisance.

Rien n’est gravé dans le marbre, et tout évolue. Évoluons donc avec aisance dans un monde changeant, apprenons de nos essais et de nos échecs, et découvrons, plutôt que d’appliquer par principe des règles pré-établies.

7 – Restons calmes et sereins.

C’est dans le calme et la sérénité que nous pouvons nous centrer et nous concentrer, trouver nos ressources et nos capacités, et les utiliser. Perdons du temps à nous centrer, nous en gagnerons encore plus à agir de façon efficace et pertinente. La précipitation n’amène que des catastrophes.

8 – Remontons à la source.

Gardons le lien avec nos racines, c’est le meilleur moyen de nous envoler haut.

 

L’article présente ces principe comme une des sources de la réussite Chinoise. Je n’en sais rien, mais il est incontestable que les Chinois réussissent plutôt bien. Et que les entreprises Occidentales qui mettent ces principes en œuvre réussissent mieux que les autres, passent mieux les crises, dégagent plus de bénéfices, et rémunèrent mieux leurs salariés. Intéressant !

Le paradoxe du poisson rouge - Hesna Cailliau (Editions Saint Simon)
Share This