Bonjour.

Je suis quelqu’un d’hyper renfermé, je suis très seul et je n’arrive pas à nouer des vraies relations, je suis toujours dans un rôle. Je mens à tout le monde. J’ai l’impression d’être un robot froid et sans émotions, je suis souvent angoissé et j’ai l’impression que les relations humaines sont dans la compétition. Je me reconnais souvent dans la définition du pervers narcissique.
Est-ce qu’un événement ou plusieurs pendant l’enfance peut expliquer notre manière actuelle de

fonctionner ? J’ai toujours eu tendance à cacher mes mauvaises actions ou mes émotions. Ou à faire du mal puis tenter de me racheter pour sauver la face. Par exemple, à 15 ans j’ai cassé un vase chez un ami et quand il s’en est aperçu je n’ai pas dit que c’était moi. J’ai aussi une fois « piqué » : un carambar qui était tombé d’une poche de quelqu’un dans la cour. Quelqu’un m’avait dénoncé et je m’étais fait sommer de ramener un bonbon le lendemain. J’ai eu tellement honte que je n’en n’ai pas parlé à mes parents, et je me suis débrouillé tant bien que mal. Autre exemple de « cacher » c’est quand la compagne de mon père venait à la maison j’étais très triste et jeme cachais dehors pour pleurer mais je n’en parlais jamais. Et au travail je cache mes erreurs (ça ne se voit pas mais c’est malhonnête).
Bref je mens en permanence sur mes émotions, mes actions, mes envies. Je n’ai envie de voir personne peut-être justement parce que j’ai peur de révéler la personne vide et sans personnalité que j’ai toujours été. Peur de révéler mon incompétence, mes mensonges, mes incohérences.
Pourquoi suis-je comme ça, à cacher, à mentir ? Est-ce à cause de mon enfance ? Je l’espère car sinon ça veut juste dire que je suis un lâche ou une sorte de pervers narcissique qui se fabrique constamment de fausses motivations pour masquer la personne sans intérêt que je suis.

Cordialement

Bonjour.
Je crois que vous êtes loin d’être une personne imbue, narcissique et froide. Au contraire, vous montrez beaucoup de sensibilité quand vous alliez pleurer en vous cachant pour ne pas le montrer, ou quand vous cachiez votre honte. Et je ne doute pas qu’aujourd’hui aussi vous ressentez beaucoup de culpabilité, et d’autres émotions. Peut-être vous ne les montrez pas, mais je suis sur que vous les sentez.
Je dirais plutôt qu’il y a en permanence, tout près de vous, comme un juge pervers et sadique qui chuchote à votre oreille combien vous êtes imparfait, combien ce que vous faites est mal, combien vous êtes vide et nul, et combien vous méritez d’être puni. Ce juge répète sans cesse ses condamnations, et il a fini par vous faire croire que vous êtes vide et sans personnalité.
Alors il est très difficile de se faire des amis, car les gens vous jugent : le juge étend son emprise sur les autres, toujours prêts à vous condamner. On reste seul, comme banni du monde.
Vous ne mentez pas par méchanceté, non, mais je dirais que vous mentez par peur d’être condamné… une fois de plus !
Il est plus que probable en effet que ce juge se soit installé près de votre oreille du fait de votre histoire personnelle. Vous n’en dites rien, mais je peux imaginer une histoire personnelle difficile, d’où un grand manque de sécurité dans vos relation, de confiance et d’estime de vous.
En revanche votre lettre montre qu’il y a une ouverture : vous n’êtes pas d’accord avec ce juge ! Car vous écrivez ici, et vous montrez que ce qui se passe ne vous convient pas. Même si vous avez l’impression d’être la plus nulle des personnes, la plus vide, quelque chose en vous pense que ce n’est pas normal, que vous aimeriez être différent. Et même si cette voix est très ténue, elle est suffisante pour indiquer le chemin qu’il faut emprunter pour vous débarrasser de ce juge. Car c’est tout à fait possible. En revanche, c’est un chemin que je vous suggère d’emprunter accompagné d’une ou d’un professionnel(le), pour aller plus vite, et de manière plus sécure.
Je suis bien sur à votre disposition si vous souhaitez approfondir cet échange.
Guillaume Lemesle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This