Le blog de Capucine
Partageons du concret pour manager mieuxEmpathie : une qualité fondamentale
Une amie me fait suivre récemment cette information : au Danemark, la scolarité intègre, pour les élèves de 6 à 16 ans, des cours d'empathie ! Dans un moment où les élèves Français reprennent le collier (presque au sens propre, ce collier qu'on mettait aux animaux de trait il n'y a pas si...
Retrouver un but
« Ce n'est pas à leur création que les Empires souffrent de ne pas avoir de but, mais plus tard, lorsqu'ils sont fermement établis et que les objectifs sont oubliés et remplacés par des rites sans fondement. » (Frank Herbert) Combien d'empires ont perdu leur but ? Combien d'entreprises, fondées...
7 niveaux de motivation
La motivation des collaborateurs est un sujet central. On entend souvent cette rengaine : « Comment attirer les meilleurs, et comment faire pour les motiver et les garder ? » Et en effet, la réussite des entreprises – des projets, des associations, des administrations, des groupes en général –...
Respecter ses valeurs
Les valeurs... on en parle souvent, mais est-ce qu'on en tient vraiment compte ? Je voudrais commencer par un rappel : une valeur, c'est quoi ? Le Larousse en ligne en donne la définition suivante : « Principe, élément de référence qui permet de juger, d'estimer, de définir quelque chose : Critère...
Excellente année 2016 ! Et quelques idées pour changer…
Je vous souhaite une excellente année 2016. Qu'elle vous comble de joies, de réussites, et qu'elle vous permette de grandir, tant dans vos entreprises personnelles que professionnelles. Et qu'elle vous permette de changer ce qui vous limite et vous empêche de grandir plus ! Et tout d'abord, merci...
Ridicule, dangereux, évident…
J'écoutais récemment une présentation d'Idriss Aberkane, sur le bio-mimétisme, devant les membres du Conseil Economique et Social. Il m'a rappelé quelque chose d'évident. Idriss Aberkane est une référence : il est professeur à Centrale-Supélec, chercheur à Polytechnique, chercheur affilié à...
D’abord, ne pas saboter l’élan !
J'échangeais récemment avec un ami sur la vie de bureau, et je lui disais que les collaborateurs manquaient souvent de motivation. « Ah, oui, bien sur, la motivation ! C'est la première chose sur laquelle devrait travailler une entreprise ! » Un cri du cœur ! Oui, mais... si on commençait par ne...
Génération XYZ : au delà de ce qu’on dit souvent…
Ca y est, j'ai commencé à dispenser mes formations de Communication, de Confiance en soi et d'Estime de soi auprès des étudiants de deux écoles : l'Ecole de Management de Normandie, et l'ESIEA. Auprès de la jeune génération donc, celle qu'on appelle souvent « Génération Z ». Celle qui fait couler...
Partager le pouvoir
Où l'on voit que trop de pouvoir tue le pouvoir, que partager le pouvoir s'avère payant, et que protéger son propre pouvoir est contre-productif. L'entreprise S. Inc. avait décidé d'améliorer sa position sur un marché très spécifique, et avait pour cela renouvelé les...
Une histoire d’efficacité
Quand épanouissement individuel rime avec efficacité. Je suis en train de lire un livre qui me passionne : « Dette – 5000 ans d'histoire », de David Graeber. C'est une réflexion enrichissante sur la notion de dette, son apparition, l'apparition de la monnaie, et beaucoup...
Commentaires récents