Le blog de Capucine
Partageons du concret pour manager mieuxSurvivre dans un monde complexe (2) – Gérer la complexité
Poursuivons dans la complexité. Vous l’avez compris, le monde du vivant est complexe. Que ce soit une plante, un animal, un humain, un groupe d’humains, tous ces systèmes sont complexes. Et on ne peut jamais prédire avec certitude quelle sera la réponse de ces systèmes aux...
Survivre dans un monde complexe (1)
Notre monde est complexe. Il est compliqué, certainement, mais surtout il est complexe. Et survivre dans un tel monde demande certaines compétences, que nous avons tous, et heureusement, mais souvent de façon très intuitive, et malheureusement nous ne savons pas toujours très bien nous en servir,...
Contrôle : la grande illusion
Quand on s'imagine que le contrôle permet de progresser... Mon ami Philippe est responsable commercial chez un fabricant de papiers peints. En charge de l’animation d’une dizaine de commerciaux, il aime son travail, qu’il essaye de mener – dit-il - avec intelligence : à ses yeux, le...
Pygmalion
L'effet Pygmalion... qui nous aide ou nous joue des tours ! Vous connaissez Pygmalion : ce sculpteur de la mythologie Grecque était tombé amoureux de sa création, une statue d'ivoire, à laquelle Aphrodite a donné vie. La légende est entrée dans la culture, et pygmalion est devenu un mot courant,...
Quand démotiver s’oppose à motiver
Les tentatives pour motiver ...qui ne servent à rien ! Quand nous voulons motiver une équipe, que faisons nous pour la démotiver ? J’échangeais la semaine dernière avec mes élèves au sujet de la motivation dans les équipes. Et je leur expliquais l'approche de Hertzberg sur la motivation, avec ses...
Être dans son rôle… oui, mais comment ?
Je déjeunais récemment avec un ami de longue date, qui travaille dans une de ces grandes ESN telle que celles où j'ai passé l’essentiel de ma carrière. Nous échangions sur le comportement des gens, et il me rapporta cette situation qui l'avait surpris : « Je voyais régulièrement une jeune femme...
Relation et contenu : attention à l’important !
Toute communication entre 2 personnes comprend 2 aspect : le contenu, et la relation. Le contenu, c'est le sens « objectif » des informations qui sont échangées. Par exemple, lors de la transmission de consignes par un manager à un membre de son équipe, ce sont les consignes elles-mêmes. Quand...
La réussite passe par l’humain
Il est grand temps de développer l'humain ! A bien des égards, le monde de 2017 est inquiétant. Les perspectives économiques sont incertaines, et les perspectives politiques brouillées. Ne parlons pas du long terme : le brouillard devient opaque. C'est inquiétant, et c'est passionnant à la fois :...
Comment gérer les difficultés
Essayons de regarder différemment les difficultés. « Quand un enfant ne parvient pas à apprendre, les spécialistes en concluent rapidement qu'il s'agit d'un problème d'apprentissage... Mais ils ne sont jamais très clairs en ce qui concerne celui qui l'a ! Vous avez peut-être remarqué qu'ils ne le...
Écouter les critiques
Michel en a par dessus la tête d'Entreprise & Cie ! Les délais de livraison sont interminables, la moindre commande est un parcours du combattant, et le Directeur Commercial paraît complètement insensible aux critiques ! D'ailleurs, il faudrait déjà pouvoir lui parler. Heureusement les...
Commentaires récents