Bonjour, j’ai 25 ans cette année. Quand ma nièce (10 ans) vient chez mes parents je ressens une colère immense. Je crois qu’il y a plusieurs raison à cette colère, même si je ne suis pas sure de moi.
Tout d’abord, quand elle est née, j’ai senti que ma sœur s’éloignait énormément de moi. Ma sœur et moi n’avons jamais été très proches, car nous avons 20 ans d’écart. Mais quand sa fille est née, j’ai senti qu’il y a eu une rupture entre nous. Et je vois bien que ma nièce n’a rien besoin de faire pour être reconnue à sa juste valeur.
Ma grand mère fait une grosse différence entre les garçons et les filles. Il n’y a que ma nièce qui passe cette épreuve, elle a droit à tous les égards.
J’ai beau faire le ménage chez elle, l’aider, l’accompagner dans ses sorties etc.. rien n’y fait. je ne serais jamais reconnue comme ma nièce qui, elle, n’a

absolument aucun effort a faire…je sais qu’elle n’a que 10 ans mais c’est plus fort que moi.
De plus ma mère change considérablement quand elle est là, elle devient à fleur de peau, n’arrête pas de me faire des reproches, alors que je l’aide beaucoup à la maison. J’ai deux autre neveux mais je ne ressens pas ce problème avec eux.

Bonjour Vanessa.
Merci de votre partage qui illustre une situation malheureusement courante.
Voilà une petite fille qui n’a absolument rien à faire pour être aimée et reconnue telle qu’elle est, tandis que vous, vous avez beau vous échiner à chercher de la reconnaissance, à vous faire aimer, à rendre des services, vous n’obtenez rien.
Alors que c’est ce dont vous avez besoin, ce dont nous avons tous besoin : être reconnus et aimés pour qui nous sommes, tels que nous sommes, sans avoir à se plier en 4 pour plaire.
Votre colère est normale, et je ne la sens pas dirigée contre cette petite fille, contrairement à ce que l’on pourrait penser, mais contre celles et ceux qui ne vous apportent pas la reconnaissance que vous espérez, et qui normalement devraient vous la donner et auraient du vous la donner depuis longtemps. Et peut-être un peu aussi contre vous-même ?
Je peux imaginer que vous avez vécu une histoire pas toujours facile, où l’affection et la reconnaissance n’étaient pas suffisamment présentes, et qui vous a poussée à les rechercher désespérément, ce qui est naturel.
Malheureusement le vide que ce manque nous crée peut nous amener à adopter des comportements qui ne servent à rien. Comme de tondre, d’aider etc. au-delà du raisonnable, sans jamais obtenir ce que l’on espère.
Vous pouvez sortir de cette impasse par un travail qui vous permettra de retrouver le sentiment de votre propre valeur, et de vous sentir aimable et aimée. Et de sortir de cette quête sans résultat qui ne fait qu’amener frustration et colère. L’hypnose et l’approche narrative sont pour cela des outils remarquables.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin dans notre échange.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Share This