Je déjeunais récemment avec un ami de longue date, qui travaille dans une de ces grandes ESN telle que celles où j’ai passé l’essentiel de ma carrière. Nous échangions sur le comportement des gens, et il me rapporta cette situation qui l’avait surpris : « Je voyais régulièrement une jeune femme qui me paraissait très désagréable, toujours râlant, toujours exigeante, toujours accusant ses interlocuteurs. Détestable ! Et puis un jour elle a démissionné, et du jour au lendemain elle est devenue charmante. Quand j’ai cherché à savoir ce qui se passait pour qu’elle soit si désagréable, j’ai compris qu’en fait elle jouait un rôle pour se donner de l’importance et pour être prise au sérieux ! »

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Cela m’a fait penser à une anecdote, que j’ai vécu dans la même entreprise. Nous étions 2 à avoir monté une proposition commerciale, une collègue et moi. Lors de la revue de proposition, faite par un directeur que je ne connaissais pas, ce dernier s’est montré particulièrement désagréable : critiquant tout, sans proposition d’amélioration, ironique et acerbe. Je suis sorti de cette réunion dépité et furieux contre ce personnage imbu de lui même et totalement improductif. Nous avions une proposition retoquée, sans avoir vraiment d’éléments pour l’améliorer. Comme je constatai que ma collègue prenait la chose avec beaucoup de philosophie, je lui demandais si elle n’était pas choquée, ce à quoi elle a répondu : « Il était dans son rôle » !

Le rôle de cette personne était de valider la proposition, et si elle n’était pas validable, il est normal qu’elle ait été retoquée. En revanche, son rôle n’impliquait pas que ce responsable soit désagréable. Au contraire, il aurait emporté de l’adhésion en se montrant professionnel et sympathique, et accéléré la production d’une meilleure proposition en faisant des critiques constructives (quelque chose comme un sandwich bien classique). Il aurait bien mieux rempli son rôle, qui était pour finir peut-être plus de faire partir une bonne proposition plutôt que retoquer une mauvaise.

Un certain nombre de managers se croient obligés de se donner de l’importance en se montrant désagréables et distants. Dans leur poste, ils jouent un « rôle », comme ces acteurs antiques qui mettaient pour jouer des masques conformes à leurs rôles. C’est symbolique, c’est parfois puissant, c’est protecteur aussi (derrière le masque, on se croit moins exposé), mais est-ce efficace ? Je ne crois pas. Au contraire !

Et si, au lieu de chercher à rentrer dans son rôle, on cherchait à remplir sa mission ? Cela permettrait sans doute de meilleures relations de travail, une plus grande efficacité, et une meilleure collaboration.

Et peut-être aussi de mieux comprendre la mission de chacun…

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