Ca y est, j’ai commencé à dispenser mes formations de Communication, de Confiance en soi et d’Estime de soi auprès des étudiants de deux écoles : l’Ecole de Management de Normandie, et l’ESIEA. Auprès de la jeune génération donc, celle qu’on appelle souvent « Génération Z ». Celle qui fait couler tant d’encre dans les journaux et dans les blogs de spécialistes !

Ils ont entre 18 et 24 ans. J’ai entendu beaucoup de critiques à leur sujet : indisciplinés, vérifiant tout ce qu’ils entendent pour vous mettre en cause pendant le cours, gentils et dissipés, difficiles à intéresser plus de 3 minutes… J’étais donc un peu inquiet en entrant dans les salles de cours, me demandant à quelle sauce ils allaient tenter de me manger, comment ils allaient me tester, comment je ferais pour les garder attentifs. Je m’interrogeais sur leurs comportements : les vérifications sur Internet avec la tablette, l’usage effréné du téléphone, et d’autres choses encore. Une génération si mystérieuse et si difficile…

Génération XYZ

J’ai été très surpris par ce qui s’est passé en réalité. Cette jeune génération, cette génération qui suscite tellement de débats, je l’ai trouvée charmante, pleine d’intelligence, et d’entrain, de simplicité, et aussi tellement formatée… comme nous l’étions !

J’ai d’abord trouvé beaucoup d’idées reçues : « Dans une entreprise, les choses se passent comme ceci, ou comme cela. Et on n’y peut rien, c’est comme ça ! ». Je les ai aussi trouvé démunis face aux comportements parfois antipathiques, voire hostiles, de certains managers qu’ils côtoient ou qui les commandent, dans les entreprises où ils travaillent.

J’ai trouvé chez eux, Génération Z, une grande capacité à s’intéresser et à s’investir dès lors qu’ils ont compris le sens de ce qui leur est proposé. Je veux dire, à s’investir durablement. Et travailler de façon concentrée plusieurs heures d’affilée n’était pas un problème. Beaucoup d’idées aussi, une belle capacité à trouver des alternatives à ce qui se fait « d’habitude ». Et surtout capable de se mobiliser, et de créer des liens forts, dès lors qu’ils en voient le sens et l’intérêt.

Je ne suis pas naïf, les humains sont humains, quelque soit leur génération, et cette génération n’est pas différente des autres en ce qu’elle a aussi des limites. Personne n’est parfait, loin de là. Certains font régulièrement des réflexions énervantes, d’autres sont ridiculement ambitieux, d’autres encore sont rigidifiés dans leurs idées préconçues, et ils ont final beaucoup de défauts. Les mêmes que ceux des générations qui les précèdent !

Combien voit-on, dans les générations qui précèdent, de managers aux égo inappropriés ? D’ambitieux sans scrupules ? De malins énervants? Et de « juges en bois brut » pour citer Brassens ? J’ai bien peur que ce qui se dit sur la Génération XYZ ne soit plus révélateur des limites de ceux qui parlent que de la génération elle-même.

Alors cessons de gloser sur cette Génération XYZ, les humains sont humains, et ce qui les met en mouvement pour construire est connu depuis bien longtemps : le sens donné à ce que l’on fait, la cohérence entre le travail et ses propres valeurs, le respect, la reconnaissance…

 

Le changement nécessite de mobiliser ses ressources, et parfois de lever ses limites.
Se faire accompagner peut-être un accélérateur précieux.
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