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Je vous souhaite une excellente année 2016. Qu’elle vous comble de joies, de réussites, et qu’elle vous permette de grandir, tant dans vos entreprises personnelles que professionnelles. Et qu’elle vous permette de changer ce qui vous limite et vous empêche de grandir plus !

Et tout d’abord, merci de m’être fidèles : les retours que vous me faites, les commentaires que vous laissez sont autant d’encouragements à continuer de faire vivre ce blog, et à tenter d’améliorer un peu la performance de nos entreprises. 

Elles sont un incroyable réservoir de talents ! Je leur souhaite – et j’essaye d’y contribuer – de bénéficier à plein de ces talents, de les faire grandir, et pour cela de leur offrir un cadre qui leur permette de épanouir. Les talents s’épanouissent dans un cadre d’attention, de compréhension, de confiance, et les entreprises bénéficient à plein en retour de ce qu’elles ont su apporter à ceux qui les font.

2015 a été pour Capucine une année de développement, qui me confirme la pertinence de son approche : la PNL est un outil remarquable au service du management. Merci aux entreprises et aux écoles qui lui ont manifesté – et lui manifestent encore – leur confiance. Je voudrais partager avec vous quelques observations faites au cours de cette année.

1 – La jeune génération est talentueuse et généreuse

J’ai souvent entendu dire, et je l’entends encore, que la « Génération Z » est démotivée, superficielle, changeante, bref, ingérable. Le complément habituel à cette observation est : « De mon temps… », ou bien « Nous autres… », suivis d’un verbe conjugué à l’imparfait. C’est un sujet plus vieux que Cicéron, et je constate le contraire : les étudiants que je côtoie, qu’ils soient futurs ingénieurs ou commerciaux, sont talentueux et généreux.

Ils ont d’autres codes que nous ? C’est normal, chaque génération a les siens. Nous ne les comprenons pas toujours ? N’avons-nous pas trop tendance à les vouloir comme nous sommes, plutôt que de les prendre comme ils sont ? Je l’ai constaté : dès que ce qu’on leur demande a pour eux du sens, ils montrent leur talent et leur générosité. Je ne leur jette pas la pierre : je suis comme eux.

A nous – aux entreprises que nous constituons – de donner du sens. Et nous constaterons que les jeunes, et les plus anciens aussi, mettront dans leur mission une énergie insoupçonnée. A nous de changer.

2 – Estime de soi et confiance en soi sont nécessaires à la réussite…

…et dieu sait qu’on en manque !

On a souvent tendance à penser que le manque de confiance en soi est le fait des personnes timides et réservées, ou manifestant des comportements de manque d’assurance. C’est souvent vrai.

On oublie en revanche les personnes trop sures d’elles, celles qui veulent s’imposer à tous prix, celles qui rabaissent, celles qui pensent d’abord à elles-mêmes. Leur manque d’estime de soi est moins visible, et beaucoup plus ravageur. Et elles sont très nombreuses. Leurs comportements sont destructeurs de confiance, de motivation, et empêchent la pleine expression des talents, et de leur créativité. Or ce sont-là de vraies conditions de la réussite des entreprises.

Il est possible de le changer, et plus rapidement qu’on ne le croit habituellement.

3 – Apprendre à communiquer

Beaucoup de malentendus, d’incompréhensions et de conflits ont pour origine des communications maladroites, et pourraient être aisément évités.

Notre éducation et nos études nous ont beaucoup appris sur les règles sociales, nous ont donné beaucoup de savoirs et apporté quelques techniques. Nos expériences professionnelles nous ont permis de changer, nous ont permis ont d’approfondir certaines techniques, nous en ont apporté de nouvelles, et notre capacité de jugement s’est accrue.

Mais avons nous appris pour autant à communiquer, c’est à dire à faire en sorte que notre relation avec nos interlocuteurs soit bonne, que nos messages passent bien tels que nous voulons qu’ils passent, et que nous recevons les messages de nos interlocuteurs tels qu’ils désirent que nous les recevions ? Sommes nous certains de bien comprendre les motivations de nos interlocuteurs, et de savoir les convaincre ?

Je constate régulièrement que quelques techniques très simples, et quelques éclairages fondamentaux permettent de changer radicalement notre manière de communiquer, et d’arriver enfin à quelque chose qui marche.

4 – Au delà des valeurs, donner du sens

J’entends régulièrement les entreprises parler de leurs valeurs. Elles sont plus ou moins bien respectées, et correspondent plus souvent à un affichage de communication qu’à une réalité vivante. Beaucoup de collaborateurs ont tendance à les regarder avec ironie. Et surtout, elles ne correspondent à pas grand chose de concret face aux urgences et à la pression du quotidien.

Certes les valeurs sont importantes, mais les humains sont ainsi faits qu’ils ont besoin de sens pour se mobiliser. Nous sommes tous capables des travaux les plus difficiles pour peu qu’ils fassent sens pour nous. Nous sommes tous capable de mettre énormément d’énergie dans un projet dès que nous lui trouvons de l’intérêt.

Il est regrettable que beaucoup d’entreprises se préoccupent du sens « financier » de ce qu’elles entreprennent, et beaucoup moins du sens que leurs projets peuvent avoir pour les Hommes qui les mènent à bien. Elles se privent du principal moteur de leur réussite. Les start-ups que je connais réussissent grâce au sens !

Ces quelques observations me rendent optimiste sur la performance des entreprises : certes, nous sommes loin de la perfection, mais à y bien regarder, il suffit de peu de choses pour tout changer.

 

Belle et heureuse année 2016.

Le changement nécessite de mobiliser ses ressources, et parfois de lever ses limites.
Se faire accompagner peut-être un accélérateur précieux.