Depuis quelques mois j’ai des pensées obsessionnelles, que je tente de chasser par des mots ‘ridicules’, et je me suis mis à vérifier 7 ou 8 fois ce que je fais… Ça ne me paraît pas ‘normal’.
Bonjour.
Ce que vous décrivez (rituels, vérifications, mots magiques…) sont bien des TOCs, et je comprends qu’ils deviennent envahissants. Ce n’est pas tellement
le temps qu’il prennent, et je ne vous imagine pas en train de chronométrer le temps passé aux rituels. Mais la place qu’ils occupent dans votre esprit et dans votre vie. Une caractéristique des TOCs est qu’ils ont tendance à prendre de plus en plus de place : plus le temps passe, plus ils s’installent ! Comme des parasites qui prennent leur place à l’intérieur.
En effet, ils sont structurés autour de l’intranquillité, pour ne pas dire de la peur quand ils sont dépassé un certain stade. On vérifie plutôt 8 fois qu’une, sinon on a peur, on tente de se rassurer par des mots magiques, et plus on lutte contre cet envahissement, plus il s’installe.
Il y a à la base de ces troubles une certaine insécurité, qui à peu s’installer à des occasions différentes. Il faudra bien sûr retrouver de la sécurité dans votre vie. Mais il faut aussi aborder les TOCs de façon tout à fait spécifique, d’abord en les analysant (quel type – préventif, réparateur, propitiatoire – quelle base – peur, plaisir…) etc. On observe également la participation éventuelle de l’entourage. Cette compréhension permet de mettre en place les contre rituels et les action qui vont éloigner les TOCs et les pensées intrusives, pour que vous retrouviez votre liberté.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin dans cet échange.
Je vous suggère de contacter un psychothérapeute ou un psychopraticien pour faire ce travail avec vous.
Guillaume Lemesle
0 commentaires