Je ne sais pas vers quel type de thérapie m’orienter…

Bonjour.
Vous avez raison de vouloir consulter un professionnel, il est difficile et souvent plus lent de faire le travail par soi-même que de se faire aider.
Il y a plusieurs critères pour choisir la personne qui vous conviendra.
D’abord bien sûr une formation solide, validée par des diplômes ou des certificats, et par des organismes reconnus. C’est je dirais un bon critère pour établir une liste de personne à qui vous pourriez vous adresser.
Ensuite, sachez que le critère majeur de réussite d’une thérapie, après la détermination du patient à travailler sur lui, c’est la qualité de la relation avec le thérapeute : il est fondamental que la relation soit bonne, c’est à dire que vous vous sentiez complètement libre au sein de cette relation, en confiance, et reconnue pour votre valeur.
Une relation de thérapie, c’est une collaboration, où chacun, patient et thérapeute, apporte sa pierre à l’édifice, à égalité, chacun dans son propre domaine. Vous dans le domaine de votre vie, de ce qui vous convient ou pas, et de ce que vous désirez, et le thérapeute dans le domaine de la méthode et de la façon de procéder.
Alors je vous encourage à vous laisser inspirer par les présentations des thérapeutes sur ce site, celles qui vous « parlent », et de les contacter pour avoir un échange avec eux, pour faire connaissance et sentir si avec ce ou cette thérapeute vous avez envie de faire un bout de chemin, ou non. Sentez-vous libre de poser les questions que vous avez envie de poser, et au final de ne pas choisir cette personne car vous ne la sentez pas. De même, au cours du travail, sentez vous libre de dire ce que vous avez envie ou non de dire. Et de poser les questions ou de faire les remarques que vos voulez. La thérapie doit être un espace chaleureux, de liberté et de sécurité.
Les approches thérapeutiques importent moins, à condition bien sûr qu’elles ne soient pas fantaisistes.
J’ai pour ma part fait le choix d’une approche qui privilégie la compréhension et la résolution du problème par rapport à la connaissance de ses causes, car je considère qu’il est plus important de résoudre le problème que de comprendre d’où il vient, mais c’est une option personnelle.
Sentez-vous libre de contacter plusieurs personnes.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous souhaitez que nous échangions un peu plus.
Guillaume Lemesle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This