Les objectifs seront difficiles à atteindre : ils faut se M-O-T-I-V-E-R !!!!!

Oui, mais comment ? Une prime ? Un cadeau ? L’intérêt supérieur de l’entreprise ? Ah oui, ça c’est bien, l’intérêt supérieur de l’entreprise. Faisons une campagne sur ce thème : Challenge 2015 ! Soyons dans le TOP 10 des entreprises Européennes ! C’est bien, ça.

Commence alors une grande campagne de motivation : meetings, conférences, concours… on investit de sommes importantes, on nomme un Directeur d’Opération… Le Challenge 2015 Champion.

Et Michel, dans tout ça ? Michel, il est dans la boite depuis 3 ans, il en est à son troisième Challenge. Il sait que ça se passe en général en septembre, quand le patron a passé de bonnes vacances, ou alors au début de l’année, quand le boss regarde ses prévisions budgétaires… Alors il laisse faire, il assiste aux réunions, et il apprécie le buffet et le verre avec les collègues. C’est toujours ça de pris. Et puis il rentre à la maison, retrouver sa femme et son enfant. Ça, ça l’intéresse. Et puis ce soir, il consacrera un peu de temps à sa recherche d’emploi, car il attend toujours les signes de reconnaissance qui ne viennent jamais. Hier, son boss a été invité à un pot, pour fêter une belle affaire qui vient d’être signée… Lui, Michel, il n’était pas invité. Pourtant… c’est lui qui a piloté la proposition technique et commerciale…

Alors le Challenge 2015, hein….