…donne toujours plus du même résultat !
La tendance est humaine : face à une difficulté, on essaye une solution. Et si cela ne marche pas comme on voudrait, on a tendance à en rajouter, en insistant, en affirmant plus fort, en augmentant la récompense…
Par exemple, on veut susciter la créativité d’une équipe. Alors on organise un brainstorming. Bonne idée ! Le brainstorming se fait, il en ressort quelques idées, et concrètement, après, il ne se passe rien… les idées n’étaient pas vraiment convaincantes.
Alors on essaye autre chose : on pose une boite à idées à l’entrée des bureaux (ou une boite mail, ou une page intranet…)… qui reste vide, ou presque !
Alors on décide d’une prime : celui qui aura la meilleure idée gagnera 2 000 € ! Résultat décevant…
En y regardant de plus près, c’est l’escalade. Quand on constate que la solution essayée n’a pas marché, on essaye une solution plus « motivante » : plus de récompense, plus de travail, plus de réunions… Pour enfoncer le clou, on prend un marteau de plus en plus lourd. Et pour finir, le clou se tord !
Et si la solution était ailleurs ? Des solutions qui ne marchent pas, il y en a plein. Et il faut les essayer pour savoir si elles marchent ou pas. Jusque là, rien d’anormal. En revanche, faut-il insister quand ça ne marche pas ? Je ne crois pas.
On a plus à gagner en essayant quelque chose de très différent qu’en insistant sur le même registre. L’entreprise a pris l’engagement que celui ou celle qui aurait une bonne idée se verrait confier sa réalisation, et la reconnaissance. En 1 mois, il est sorti 4 idées à développer ! En fait, les collaborateurs n’avaient pas envie de se voir approprier leurs bonnes idées par quelqu’un d’autre, et ils attendaient la reconnaissance de leur investissement.
A la place d’un marteau, il fallait une perceuse.
Voir Paul Watzlawick - Changements
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