On croit souvent que nos limites, nos peurs, les choses qui nous envahissent, sont dans notre tête, et que c’est à la tête qu’il faut d’adresser pour les faire partir. Alors qu’elles sont dans le corps, et qu’elle se manifestent d’abord par des sensations, qu’on a le plus souvent du mal à expliquer.
Un travail sur soi efficace passe donc par les émotions, les ressentis, c’est à dire le corps. Ainsi, il est beaucoup plus rassurant quand on a peur de tenir la main de quelqu’un que d’entendre des explications sur ce qu’il faut faire pour ne pas avoir peur.
L’hypnose combinée à l’approche narrative sont des outils précieux pour expérimenter, corporellement, que l’on n’est pas seul, pour intégrer profondément en nous ces sensations de sécurité, et pour en faire un appui solide pour aborder les situations difficiles de la vie. Pour sentir que même dans les difficultés, « quelqu’un nous tient la main ».

Bonjour,
Je pourrais écrire un roman ou seulement quelques mots pour décrire qui je suis, ce que je ressens.
Dans les faits, je suis un homme marié, père de plusieurs enfants, vivant dans une belle maison et avec mon épouse nous avons tous les deux une situation confortable.
J’aime ma femme et mes enfants plus que tout, mais :
– j’ai peur de la vieillesse qui pour moi est un naufrage. J’ai peur de la maladie, de souffrir, de ne plus être autonome…
– j’ai un problème avec l’argent. Nos revenus sont très confortables (avocats tous les 2) mais je suis toujours à comparer les prix 10 fois, essayer de gagner 1 euro par ci par là… alors que je n’en n’ai pas besoin.
Voilà, j’ai été honnête et ouvert. Je pense pas être une bonne personne mais je vois bien que quelque chose ne va pas en moi.
Si vous pouvez me mettre sur une piste, me conseiller des lectures, j’apprécierai beaucoup.
Merci de m’avoir lu.
E.

Bonjour E.
Tout d’abord merci de votre franchise : beaucoup de gens pourront profiter de votre partage, en s’y reconnaissant, et des réponses qui sans doute pourront les aider.
Il m’est difficile de vous donner une réponse précise sans avoir un échange qui pourrait nous éclairer mieux, en particulier sur le regard que vous portez sur votre femme (en quoi ce regard est-il un problème pour vous ? Après tout, on peut aussi considérer que la sexualité apporte énormément à l’amour).
Néanmoins on peut sentir à travers votre aveu une certaine inquiétude, une certaine insécurité : la vieillesse fait peur, en particulier à travers la souffrance et la perte d’autonomie. Le manque d’argent fait peur aussi… sans argent, ne perd-on pas son autonomie, et n’est ce pas la porte ouverte à la souffrance ?
Il y a bien sûr des lectures qui pourraient vous aider. Je penses à Khalil Gibran : « De même que le noyau doit se fendre afin que le cœur du fruit se présente au soleil, ainsi devrez-vous connaître la Souffrance. » Mais je crains que ce genre de réflexion ne vous aide pas beaucoup, car elle s’adresse trop à la tête, alors que les peurs prennent aux tripes.
Ce que je vous suggère, c’est un travail de thérapie, un travail sur vous, pour vous permettre de retrouver cette base de sécurité qui fait que même quand la vie est difficile, on peut l’aborder avec suffisamment de confiance pour accompagner le flux de la vie plutôt que de lutter contre ses peurs ou se laisser emporter par elles. C’est le genre de travail qu’ont entrepris des gens comme Olivier Goy ou Philippe Croizon. Et tant qu’une base suffisante de sécurité ne sera pas installé, je crains que les lectures, aussi bonnes soient-elles, ne fassent que peu d’effet : avant de parler à la tête, il faut que le corps, les tripes, soient apaisés.
Ce travail n’est pas forcément très long, et l’approche narrative combinée à l’hypnose est un puissant levier pour le faire.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin dans cet échange.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves – Présentiel et visio

Share This