Notre monde est complexe. Il est compliqué, certainement, mais surtout il est complexe. Et survivre dans un tel monde demande certaines compétences, que nous avons tous, et heureusement, mais souvent de façon très intuitive, et malheureusement nous ne savons pas toujours très bien nous en servir, ce qui peut nous amener à quelques difficultés…
Je pense en particulier au cadre de l’entreprise, où nous avons souvent tendance à vouloir rationaliser, « faire efficace », sans prendre en compte cette complexité qui peut se retourner contre nous.
Des exemples ? Ils foisonnent ! Notre équipe qui se démotive alors qu’on croyait la rendre plus efficace en l’installant dans un openspace confortable… Jean-Pierre qui démissionne alors qu’on venait de le faire monter en responsabilités… Ou cette difficulté qui se résout toute seule au moment où le meilleur élément de l’équipe s’en va ! Allez comprendre ! Un monde complexe, vous-dis-je !
Tout d’abord, posons ce qu’est un monde complexe, du moins dans ma définition, qui est d’abord celle de mes référents et mentors, Teresa Garcia-Rivera en premier lieu.
Vous allez voir, c’est très simple.
Quelque chose de compliqué, d’abord. Prenez un Airbus, par exemple. Pour le construire, vous suivez le mode d’emploi, et si vous avez les bons outils et la bonne équipe, vous y arrivez, le chemin est balisé. C’est compliqué, certes, ça peut être long et difficile, mais si vous suivez le mode d’emploi, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. Pour le réparer, vous identifiez la panne, vous changez la pièce, et ça remarche (enfin, normalement!).
Quelque chose de complexe, c’est plus… complexe ! Prenez un aquarium.Il faut changer l’eau régulièrement, mais en prenant les bonnes précautions, car sinon, ça peut déraper : maladie des poissons, foisonnement d’algues, que sais-je ? Et encore, il y a des moment où l’aquarium ne va pas très bien, et on est incapable de dire pourquoi.
Quelque chose de complexe, c’est un système dont on ne peut pas prédire le comportement quand on agit dessus. Faites quelque chose, et le système réagira de la façon espérée… ou pas. Et dans tous les cas, ce que vous avez fait a laissé des traces. Le système n’est plus le même, il a changé. Ça vous rappelle quelque chose ?
Certaines personnes sont très talentueuses pour tirer leur épingle du jeu dans un tel monde, et d’autres moins. Parce qu’il faut bien reconnaître que ça n’est pas facile de manœuvrer dans un monde complexe. Un ami me parlait récemment du PFH, justement : ce P….n de Facteur Humain !
Alors comment survivre dans un monde complexe?
Délicate question, du moins si l’on veut survivre efficacement, c’est à dire vivre agréablement, et obtenir au mieux les résultats que l’on espère ?
Je vous donne quelques trucs, et j’y reviendrai dans mon prochain article (très vite, promis!). Ce qu’il faut, c’est :
- Le non-savoir
- La perspective
- L’imaginal
- Le dialogique
Et puis beaucoup de lâcher-prise !
A très vite !
Merci à Teresa Garcia-Rivera (17 mars 2017, IFPNL).
Commentaires récents