Je rencontrai l’autre jour Michel, un manager particulièrement sympathique. Directeur d’un projet important, une centaine de personnes, sa pensée et ses valeurs rejoignaient particulièrement les miennes : humanisme, richesse du travail en groupe, créativité… tout était réuni pour que nous nous trouvions très en phase.

Michel avait à cœur de re motiver son équipe : il avait le sentiment que la routine commençait à l’emporter, et qu’il était urgent de relancer la dynamique. Il organisait des réunions pour motiver ses équipes, dans lesquelles il rappelait régulièrement l’intérêt de l’entreprise, il faisait réfléchir à ce qui serait mieux pour le projet, et regrettait de ne trouver face à lui que des réactions un peu molles.

Je lui demandai alors de me citer quelques exemples des sujets de motivation qu’il proposait à son équipe. Je les trouvais tous très honorables :

  • augmenter la marge,Motiver
  • améliorer la qualité,
  • signer plus d’avenants,
  • asseoir l’image de l’entreprise…

Et pourtant, ça ne marchait pas. Il voyait que ses collaborateurs ne se sentaient pas vraiment concernés.

Je proposai alors à Michel d’enfiler le costume d’un de ses collaborateurs (Comprendre : enfiler le costume…), en choisissant celui qui lui semblait le plus représentatif de ceux que justement il aimerait motiver, et qui lui semblait ne pas se mobiliser vraiment. Bernard… va pour Bernard !

Je répétai donc à « Bernard » les motifs qu’il avait de se motiver : augmenter la marge… améliorer la qualité… signer plus d’avenants… l’image de la boite… et « Bernard » ne bronchait pas ! En fait, aucun de ces motifs ne lui parlait vraiment.

Je lui demandai alors quel serait un bon motif de motivation, pour lui… Après un temps de réflexion, il réalisa qu’il lui fallait quelque chose de plus personnel, quelque chose qui lui parlait vraiment, à lui, « Bernard ». Quelque chose comme « prendre plus de responsabilités », ou « se faire une référence sur son CV », ou encore « apprendre de nouvelles techniques »…

Lors des réunions suivantes Michel évoqua beaucoup moins l’intérêt supérieur de son entreprise, et beaucoup plus ce que chacun pourrait personnellement gagner de la progression du projet. Et cela marcha beaucoup mieux !

C’est un réflexe assez fréquent de chercher des motivations dans ce qui va améliorer la marche du projet ou l’entreprise. Et, ne soyons pas dupes, ça ne marche pas !

Il est beaucoup plus efficace de chercher ce qui peut parler personnellement à chacun. Bien sur, on ne peut pas savoir ce qui va motiver tout le monde dans une assemblée de plusieurs personnes. Mais on peut lancer des pistes.

« Augmenter la marge de 5 % », ça parle du désir du patron. « Apprendre une méthode innovante », ça parle au collaborateur !

 

Share This