L'importantIsabelle est Directeur Général d’une société référente sur son marché. La croissance est belle, depuis plusieurs années. L’effectif augmente, les collaborateurs progressent, montent en responsabilité, bref, tout va bien. La croissance ne va cependant pas sans un sujet important : souder les équipes, motiver, entretenir l’élan…

Elle est entourée d’une équipe « rapprochée », un noyau fiable et enthousiaste, un de ses relais auprès des collaborateurs. Ils sont les premiers à souder, les premiers pour lesquels il est important d’entretenir la flamme.

Quand nous nous sommes rencontrés, elle recherchait un moyen de renouveler leur enthousiasme, quelque chose de nouveau. Nous avons alors pensé à leur demander, en réunion : « Qu’est-ce qui est, personnellement, important pour chacun de vous, dans votre mission, et pour l’entreprise ? »

Les managers ont d’abord été surpris par la question, puis se sont sentis interpellés. Un premier a commencé à répondre, un second, et rapidement s’est établi un échange animé auquel tous ont participé. L’important de chacun était bien sur personnel, mais le plus souvent les importants se rejoignaient, et pour finir tout le monde s’est senti appartenir à la même communauté.

Lorsque nous avons analysé la réunion avec Isabelle, elle a souligné plusieurs points particulièrement intéressants :

  • Elle a appris des choses qu’elle ignorait : elle a découvert des motivations, des critères et des valeurs qu’elle ne soupçonnait pas, ni individuellement, ni en groupe. Ce qui lui permet maintenant de mieux adapter ses actions, de mieux communiquer, et de mieux mobiliser son équipe.

  • Les membres de l’équipe se sont sentis écoutés, entendus, et reconnus : le fait de leur poser la question, qu’ils puissent s’exprimer, que les réponses intègrent la stratégie de l’entreprise… tout cela a contribué à ce que chacun se sente à sa place dans l’équipe, reconnu dans l’entreprise, et motivé pour travailler ensemble.

  • Ils ont découvert ce qui les rapproche, et se sentent plus soudés : entendre son collègue exprimer un avis différent du sien, mais proche et complémentaire, cela donne envie de travailler avec lui, en se sachant reconnu dans sa différence. Cela rapproche les gens, tout en préservant les individualités.

Deux heures de réunion qui font beaucoup d’effet !

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