Guillaume Lemesle - Manager

Un parcours de manager

Une riche carrière de manager, en direction de projets, dans des grandes sociétés de services du numérique, m’a permis d’acquérir un vrai savoir-faire en management d’équipes, de rencontrer des situations très variées, et d’apprendre beaucoup de mes collègues, et surtout de mes collaborateurs.

Je peux dire que j’ai exercé mes fonctions de manager avec succès.

Un constat : la réussite, c’est un bon management

Les situations opérationnelles que peut rencontrer un manager sont extrêmement variées. J’ai pour ma part rencontré, en simplifiant un peu, les situations suivantes :

  • Les projets « classiques », petits ou grands, qui mobilisent des équipes des différentes tailles, chez des clients très différents, tant administrations qu’entreprises privées.
    Ils nécessitent de l’organisation, et surtout la reconnaissance de chacun et la mobilisation de tous autour de l’objectif commun.

  • Les projets en difficulté, qu’il faut redresser. Ce sont des projets en tensions, tensions qui se manifestent au sein des équipes, avec la hiérarchie, avec les clients, et dans le stress de chacun.
    Ils nécessitent avant tout de rétablir une bonne communication à tous les niveaux, et de (re) mettre en place les conditions d’un travail sain, efficace et mobilisateur. Dans ces conditions, ils peuvent même, parfois, se transformer en références pour les équipes et pour l’entreprise.

  • Les projets courts et stratégiques, par exemple les projets d’avant-vente. Ils mobilisent beaucoup de personnes très différentes, dont les motivations sont parfois antagonistes, et pour lesquelles ils ne sont pas forcément une priorité.
    Ils nécessitent une communication performante, et ne peuvent mobiliser que s’ils ont du sens pour ceux qui y participent.

  • Les missions de consulting, qui permettent de voir un autre côté des choses, et souvent les fruits des projets, plus ou moins savoureux selon la manière dont ils ont été menés.

De toutes ces expériences, je retire le constat qu’une opération réussie, c’est d’abord le fruit d’un bon management, qui entraîne les collaborateurs et l’environnement du projet dans le même élan, et qui fait sens pour ceux qui y contribuent.

Ce qui me motive : le développement des collaborateurs

J’ai toujours pensé que le travail n’est pas un but en soi, mais qu’il peut permettre de réaliser des choses dont on est fier, de se réaliser, et d’apporter à ceux qui nous entourent, que ce soit notre famille, notre entreprise, nos clients, la société. Et j’ai besoin de ce sens pour me sentir à ma place dans ce que je fais.

Ce qui me motive et me mobilise avant tout : développer les personnes avec les quelles je travaille. Les développer, c’est leur permettre de grandir dans leur profession, potentiellement dans leur vie personnelle, et de se mettre en position de faire grandir, car la vie est aussi un passage de relais.

Mes constats

Mon parcours m’a permis quelques constats :

  • Nous nous retrouvons tous, à un moment ou à un autre, en position de manager. C’est à dire qu’à un moment au moins de notre vie professionnelle (voire personnelle), nous sommes mis en charge de diriger et d’animer d’autres personnes ;

  • Or, la plupart du temps, ce qui permet de manager efficacement ne nous a pas été enseigné. Nous apprenons donc sur le tas, comme nous pouvons, en faisant de notre mieux ;

  • Et le management cela s’apprend. Il n’y a pas de manager né, il n’y a que des personnes qui apprennent, qui s’améliorent, qui font de leur mieux avec ce dont elles disposent.

Autant faire en sorte que l’apprentissage se fasse le plus rapidement possible, et bien, et que l’échange d’informations sur ce qui marche soit facile et important.

Mes convictions

Comme je le dis plus haut, un succès, une réussite, c’est d’abord le fruit d’un bon management. Pourquoi ?

Parce que les gens ne donnent le meilleur d’eux-mêmes que s’ils sont heureux et se sentent bien (motivés, en sécurité, reconnus…) dans leur travail.

Et c’est la mission du manager de créer autant que faire se peut les conditions pour que les collaborateurs se sentent bien.

Je crois profondément que les collaborateurs ont le plus de chances d’être heureux quand quelques conditions sont réunies :

  • Que leur travail ait du sens,

  • Qu’ils se sentent respectés et reconnus,

  • Qu’ils aient prise sur leur environnement de travail,

  • Qu’ils aient du soutien de la part de leurs collègues et de leur hiérarchie.

Certes, ces conditions ne font pas tout, mais elles permettent beaucoup. Et leur absence risque de coûter cher !

Un peu plus…

Mon parcours professionnel a bien sûr été un apprentissage sur et avec les autres, mais il a été d’abord un apprentissage sur moi. Il m’a permis d’observer mes propres réactions dans des situations différentes, de stress, de pression, d’incompréhensions, et d’apprendre à m’y adapter de mon mieux. Quitte parfois à frôler l’épuisement, vécu, voire le burn-out, côtoyé de près.

Parallèlement à ma vie professionnelle, passionné par le développement de l’Humain, j’ai suivi une formation de Thérapeute Psycho-Corporel, et un parcours complet de PNL. Je suis Coach en PNL, et j’exerce en région Parisienne et en Anjou.

Cliquez ici pour me contacter.

Je suis membre des associations professionnelles NLPNL et SICPNL, co-président de PERSEA, et supervisé par Christiane LARABI.

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